Mecatronique Lego 2 (Cuvillon)
Robot marcheur à N pattes
BERT et VITEL
Dans ce travail, on propose tout d'abord de réaliser un robot marcheur à N pattes (N à définir) basé sur une architecture LEGO Mindstorms. L'intérêt des robots marcheurs est leur capacité de déplacement en milieu accidenté. En particulier, on s'attellera au franchissement de marches de quelques centimètres, détectées par un capteur de proximité et contact. Le contrôleur embarqué NXT Lego pourra par la suite communiqué par bluetooth avec 1 pc pour l'exploration de l'environnement et la planification de trajectoire.
Ainsi, le défi consiste à choisir/créer une architecture mécanique permettant la marche et l'ajustement de la position du robot pour monter/enjamber correctement une marche détectée par les capteurs.
Suivant le temps restant, une tâche d'exploration consistant à atteindre une source sonore au milieu d'obstacles franchissables sera implémentée.
Notes:
- On pourra (en dehors de sources plus académiques) s'insprirer de réalisations existantes en LEGO:
- On pourra évaluer l'efficacité du mécanisme de marche du célèbre sculpteur cinétique Theo Jansen utilisé dans le lien précédent: