Équipe AVR - Automatique Vision et Robotique

Stages ISL 2008-2009

De Équipe AVR - Automatique Vision et Robotique
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bonjour M. Gangloff,

Je vous ai rencontré à l’ENSPS la semaine dernière (avec S. Changey, B. Martinez et E. Pecheur) à l’occasion de la soutenance de A. Koehl, et, au repas nous avions discuté de la possibilité d’accueillir un stagiaire à l’ISL. Je vous ai dit que je coordonne les études drones miniatures à l’ISL et à ce titre j’ai contacté mes collègues qui s’occupent de problèmes de vision embarquée.

La stabilisation d’un engin en vol stationnaire est primordiale pour la recherche d’informations détaillée dans un paysage varié. Plus l’engin est petit, plus les caractéristiques inertielles sont petites, plus la stabilisation de l’appareil est difficile à réaliser face aux rafales de vent avec une centrale inertielle aussi perfectionnée soit-elle. En associant les données fournis par la centrale inertielle de l’appareil avec une stabilisation optique, je pense qu’on peut améliorer la stabilisation globale de l’engin.

Mes collègues et moi-même proposons donc qu’un de vos étudiants fasse un stage master à l’ISL où il s’agirait d’examiner les possibilités de stabilisation d’une plateforme drone miniature en vol stationnaire à l’aide d’un procédé optique.

En cas de questions n’hésitez pas à me contacter.


Cordialement,


Dr Patrick Gnemmi

ISL

5 rue du Général Cassagnou

BP 70034

F-68301 Saint-Louis Cedex

Phone: +33 (0)389695187

Fax: +33 (0)389695002

mailto: patrick.gnemmi@isl.eu

http://www.isl.eu